Soyez les bienvenus au Pays basque !

S’embarquer pour une découverte des tapas dans le petit Bayonne. Admirer les surfers sur les plages d’Anglet, de Guéthary, ou de Biarritz. Visiter le port et la vieille ville de Saint-Jean de Luz. Quitter la côte, à la découverte de beaux villages authentiques. Assister à une frénétique partie de pelote…

Vous avez soif de découvertes. A 10 mn ou à 1h, en voiture ou à vélo, en famille ou en solo, le Pays Basque regorge de sites naturels et de musées, aussi bien dans sa partie nord (des terres intérieures à la frontière espagnole) que dans sa partie sud (jusqu’à Bilbao). Il y en a pour tous les tempéraments et tous les goûts.

Une des régions d’Europe les plus anciennes et les plus riches sur le plan culturel, le Pays Basque regorge de choses à offrir à ses visiteurs. Des villes modernes et des villages pittoresques au cœur de paysages verdoyants, une cuisine de renommée internationale et la meilleure région viticole d’Espagne : le Pays Basque a de quoi ravir tout le monde.

L’histoire des Basques, tout comme les origines de sa langue, ont longtemps été remplies de mystère. Pourtant son identité culturelle est bien visible. Il suffit de voir la multitude de groupes de musique, de danse, de sports, de festivals, et de terroir Basque, tous célébrés avec une telle ferveur par les autochtones.

Le succès du Pays Basque a permis le développement d’événementsmusicaux, sportifs ou culturels : des festivals aux corridas en passant par les grandes fêtes populaires. Découvrez-les vite pour n’en manquer aucun ! Vous avez envie d’une journée à thème, nous vous proposons des idées balades aux quatre coins du Pays Basque sous les motifs les plus variés. Et si vous avez la bougeotte, goûtez aux nombreuses activités pratiquées dans la région. Découvrez immédiatement notre sélection !

Le Pays Basque est un territoire varié qui regorge d’activités et de sites à découvrir. Nous avons compilé ici une liste des sites incontournables pour vous présenter les choses « à voir absolument» et pour vous aider à préparer votre séjour dans la région.

De Bayonne à Saint-Jean-de-Luz

Biarritz et Bayonne ne sont qu’à 8 petits kilomètres l’une de l’autre, mais ce sont deux villes bien distinctes. Nous les avons regroupées ici car si vous visitez l’une d’entre elle, vous devriez également prendre le temps de visiter l’autre, vous ne le regretterez pas.

Biarritz
La ville est célèbre pour ses plages, sa thalassothérapie et sa culture surf. C’est une ville où restaurants chics et spas vivent en harmonie avec les surf shops et les pizzerias à l’ambiance décontractée. Lorsque l’Impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, construisit son palais résidentiel d’été en bord de mer, Biarritz fut à jamais transformé. Le petit port de pêche à la baleine se convertit en une destination touristique pour l’élite française. Aujourd’hui, la ville regorge de maisons de vacances haut-de-gamme. Cependant l’ambiance de Biarritz se caractérise par un style de vie décontracté apporté par le milieu du surf, bien ancré dans l’âme de la ville. Ce contraste intéressant fait de Biarritz une ville unique et charmante.

Bayonne
Chaque année, plus d’un million de personnes se rend à Bayonne pour l’un des plus gros événements festifs français, les Fêtes de Bayonne. Elles sont similaires aux Fêtes de San Fermin à Pampelune, durant lesquelles les taureaux jouent un rôle important dans le planning des festivités tout au long de la semaine. Le reste de l’année, Bayonne est plutôt calme et reposante. Cette ville pittoresque allie architecture basque et française, à l’influence gothique de part son immense cathédrale et son cloitre datant du 13ème siècle. Côté culinaire, une visite des ateliers de fabrication du chocolat ou une dégustation de jambon de Bayonnesont fortement conseillées.

Saint-Jean-de-Luz… Au port de Saint-Jean-de-Luz, face à la place Louis XIV, les chalutiers alignés se balancent doucement au gré de l’eau. Nombre de rues portent le nom de corsaires luziens mais l’hôte le plus illustre fut Louis XIV qui se maria dans l’église en 1665.
La baie de Saint-Jean, très protégée, est idéale pour les baignades douces et les premiers cours de natation des enfants, de génération en génération.

La Rhune

La Rhune, le célèbre sommet basque est un passage obligé pendant vos vacances au Pays basque ! Atteignez ses 905 m d’altitude à bord de son authentique train à crémaillère, ou à pied pour les plus sportifs !

En haut, après avoir croisé le chemin de quelques pottoks (chevaux sauvages) et brebis, profitez d’un panorama sur la chaîne des Pyrénées d’un côté et sur l’Océan de l’autre…

A 10 kilomètres de Saint Jean de Luz, un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène sur le sommet mythique du Pays basque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.
35 minutes d’ascension à 9km/h au cœur d’une nature sauvage, découvrez les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.

Gastronomie Basque

Le plaisir de bien manger et de produire des vins de qualité sont deux éléments essentiels qui caractérisent la culture basque. Tous deux sont pris très au sérieux. Quelques soit leur origine, on peut dire que nos chefs ont la cuisine dans le sang. Les cuisiniers de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure vous feront connaître le « ttoro », une soupe de poissons traditionnelle. A Ainhoa et Saint-Pée-sur-Nivelle, on produit du piment d’Espelette qui va servir à l’élaboration de l’incontournable « piperade ». L’« axoa »est une autre spécialité basque. Il s’agit d’un ragoût à base de veau et de poivron relevé au piment d’Espelette. L’incontournable « ardi gasna », le fromage de brebis au lait cru (AOC). Le cidre basque ou sagarno est souvent qualifié de naturel car, à la différence des autres variétés de l’hexagone, son effervescence très légère est obtenue sans ajout de dioxyde de carbone. Le traditionnel « gâteau basque » est élaboré à partir d’une pâte sablée aux amandes. On le choisit fourré de crème ou de confiture de cerises noires. Le macaron est, quant à lui, composé de pâte d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf battu. Les mouxus, sont des petits gâteaux à la croûte craquante dont l’intérieur moelleux a un goût d’amande.

Le sentier du littoral

De Bidart à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, le sentier du littoral offre des panoramas grandioses. Les Pyrénées d’un coté, plages, grèves et falaises côté Atlantique. La balade continue côté espagnol de Hondarribia à San Sebastian, une belle étape dans la rade de Pasaia avant la découverte de la baie de Donostia.

Talaia, le sentier du littoral offre 54 kilomètres de panoramas grandioses, traversant d’anciennes cités de corsaires, le long de la côte basque. De Bidart à San Sebastian, Pyrénées d’un coté, océan Atlantique, plages, grèves et falaises de l’autre promenez-vous le long du sentier du littoral. Accessible à tous, pour une balade en famille ou 4 jours d’itinérance, téléchargez toutes les infos utiles nécessaires à votre aventure !

La Côte des Basques

Ce lieu mythique de Biarritz est célèbre pour le ballet de surfeurs.
Il fait bon se baigner à marée basse, se balader ou bien juste profiter du panorama. Encerclée de falaises, la plage offre une vue sur les montagnes d’un côté et sur l’emblématique villa Belza de l’autre.

Les Plus Beaux Villages de France

Ainhoa, La Bastide Clairence, Saint-Jean-Pied-de-Port et Sare, ces quatre villages labellisés « Plus beaux villages de France » au Pays basque, que vous ne risquez pas d’oublier !

Promenez-vous à Ainhoa, La Bastide-Clairence et Sare, et appréciez l’architecture typique des villages basques avec leurs « euskal etxe » (maisons basques) aux façades colorées.

Découvrez la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port au pied des Pyrénées, ses ruelles et architecture navarraises.

Saint-Sébastien

Saint-Sébastien (Donostia en basque ou San Sebastián en espagnol), est une ville splendide avec de somptueuses plages et une scène culinaire impressionnante. La ville connait un grand essor pendant la Belle Epoque lorsque la reine Maria Cristina y installe sa villégiature. Depuis, Saint-Sébastien attire une population aisée, adepte des plages en quête de soleil et de raffinement. Et ce n’est pas étonnant. La plage principale de la ville appelée La Concha, est de loin la plus belle plage urbaine d’Europe. Les demeures luxueuses ainsi que le spa réputé La Perla (La Perle) se succèdent le long de La Concha, et sa promenade bordée d’une balustrade blanche sculptée est devenue le symbole de la ville. Et comme si cela ne suffisait pas, la ville compte deux plages de plus, dont l’une est très populaire auprès des surfeurs.

Bilbao

Bilbao est au cœur des animations du Pays Basque, c’est également la ville la plus grande et plus cosmopolite de la région. L’attraction première de Bilbao reste sans conteste, le Musée Guggenheim. Ce bâtiment impressionnant conçu par Frank Gehry est considéré comme l’un des plus importants édifices de l’architecture contemporaine. Sa construction a marqué un tournant décisif dans l’histoire de Bilbao. Au cours des dernières décennies, la ville a vécu une importante transformation. Les vieux bâtiments industriels en déclin le long de la rivière ont été détruits pour laisser place au nouveau Bilbao. Un nombre incalculable d’architectes de renommée internationale ont peu à peu laissé leur empreinte dans la ville. Aujourd’hui, au-delà du Musée Guggenheim, un système de métro intemporel a été conçu par Sir Norman Foster, un aéroport et un pont ont été créés par l’architecte espagnol Santiago Calatrava et un complexe innovant (La Alhondiga) a été imaginé par Philippe Starck. Et la liste des bâtiments emblématiques ne s’arrête pas là…

Plages

La côte basque est peuplée de plages, elles sont tellement nombreuses que nous ne pouvons pas toutes les énumérer ici. En revanche, peu importe le type de plage que vous cherchez, qu’il s’agisse d’une plage de centre ville, une plage sauvage et isolée ou un compromis des deux, vous trouverez votre bonheur.

Plages de Laga & Laida – Situées au cœur de la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai, ces deux plages font partie des plus belles du Pays Basque. Laida est particulière du fait de sa situation géographique : elle se trouve au milieu d’un estuaire et change selon les marées, révélant plus ou moins ses bancs de sable.

Lekeitio – Un petit village dont les plages à l’eau transparente et turquoise sont uniques. L’accès à une île se situant au milieu de la baie peut se faire à pied à marée basse.

Hendaye – Une longue plage de sable de 3 km située à la frontière franco-espagnole.

Biarritz – Une station balnéaire huppée, très populaire auprès des surfeurs. Il s’agit de la version basque-française de Saint-Sébastien.

San Sebastian – La plage principale de la ville, La Concha, est considérée comme l’une des plus belles plages urbaines au monde.

Saint-Jean-de-Luz – Une petite station balnéaire avec une baie tranquille et une vieille ville magnifique. Adaptée pour les familles avec de jeunes enfants.

Zarautz – Une destination de vacances qui abrite la plus longue plage du Pays Basque espagnol et qui est réputée pour ses superbes vagues attirant les surfeurs du monde entier.

Découverte du Pays Basque sauvage version randonnée 4×

Pays Basque Expérience vous propose de découvrir le Pays Basque autrement, en savourant le « confort sauvage » d’une randonnée en 4×4 haut de gamme à travers les pistes des Pyrénées Basques.

Toute l’année, Adrian un « gar du pays » passionnés de montagne et guide diplômé BPJEPS, vous fait découvrir les Pays Basque Français et Espagnol tels que vous ne les avez jamais vus. Basés à Bidart, il vous attend pour partir à la conquête des montagnes, des sentiers, des déserts et des villages les plus reculés des Pyrénées Basques, à bord de ses Toyota Land Cruiser.

Au volant, vous serez initiés à toutes les techniques de pilotage dans le respect de la nature. Même comme passager, vous découvrirez un angle du Pays Basque jusque là inconnu qui révélera l’aventurier qui est en vous! Une liaison radio entre les véhicules vous permettra d’échanger avec votre guide et de vous enrichir de ses commentaires avisés sur la région.

L’aventure pour tous

En famille, entre amis, en solo ou en groupes de travail, arpentez les pistes de l’arrière pays. Et partez à la découverte des Pyrénées Basques jusqu’aux plaines de la Navarre. Découvrez les paysages étonnants du désert des Bardenas et sillonnez les crêtes de l’Aragon . Vous vous laisserez porter par la magie du voyage et vous découvrirez toute la richesse historique et culturelle de la région.

0 commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
Août au pays Basque
Next reading
Coucher de soleil basque avec TVPI